Académie de la marche / Bivouac #2 / MDH Chorier Berriat - Magasin Des Horizons

Le

De 19h00 à 22h00

Magasin Des Horizons

Site Bouchayer-Viallet, 8 Esplanade Andry Farcy
38000 Grenoble
Rendez-vous jeudi 1er février à 19h à la Maison des Habitants Chorrier Berriat à Grenoble, pour une série de projections vidéos d'artistes ainsi que de rencontres avec Guillaume Barborini (artiste), Théo Sanson (Funambule) et Alain Guézou (activiste).

- - -
PROJECTIONS DES VIDÉOS DE :

> Guido van der Werve
"Nummer acht, 2007. Everything is going to be alright"

​> Trisha Brown
"Spanish Dance" (1977) Mills College
Le déhanchement d’une danseuse se communique progressivement à ses compagnes, adoptant tour à tour le port de bras d’une danse espagnole, le tout sur le folk de In the Early Morning Rain de Bob Dylan. Spanish Dance relève d’un ensemble de recherches sur le concept d’ « alignement ».

> Trisha Brown
"Man Walking Down the Side of a Building" (1970 April 18)
Cette vidéo fait partie de la série ‘Equipment Pieces’ dans laquelle des équipements d’alpinisme (poulies, harnais) permettent au corps du performeur de se confronter à la gravité. L’intention de Trisha Brown n’est pas de créer de la théâtralité mais d’attirer l’attention sur le simple fait de marcher en créant une situation qui n’est pas naturelle.
La simplicité des indications chorégraphiques données par Trisha Brown – marcher sur la façade extérieure d’un bâtiment – met en scène le mouvement lui-même, plutôt que sa motivation ou son inscription dans un récit. Aucune instruction n’est donnée sur la façon dont doit bouger le performeur, lui permettant ainsi de se concentrer entièrement sur sa propre réaction physique à la contrainte de marcher dans cette position inhabituelle. Ce processus est caractéristique du travail de Trisha Brown tant au sein du Judson Dance Theater qu’elle a aidé à former dans les années 60, que dans d’autres contextes. Il s’attache à l’étude des mouvements du quotidien dans leur relation à la danse en mettant l’accent sur les gestes individuels. La création chorégraphique de Trisha Brown qui s’appuie sur des mouvements simples et singuliers, facilite aussi son potentiel de réactivation : les éléments constants de l’œuvre sont identifiables – un performeur seul marchant sur la façade extérieure d’un bâtiment – et peuvent être transposés dans différents espaces et temporalités.

> Bastien Joussaume
"Walk", 2015
Walk est issu d’une série de vidéos explorant le mouvement simple. À partir d’un dispositif en plan fixe et plan séquence, la caméra est témoin d’une traversée dans un paysage naturel indéfini. On y retrouve un geste simple et essentiel : la marche. Là ou il n’y a plus de recherches, plus de tentatives, où tout se réduit au réflexe d’un automatisme corporel évident permettant à l’humain de conserver un dynamisme vital lié au mouvement mais également à sa relation à la Terre, au travers du rapport sensoriel à la matière.
Le corps du performeur devient le seul repère dans ce paysage désertique, la seule échelle, jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.

> Francis Alÿs
"Paradox of Praxis #5: Sometimes we dream as we live, and sometimes we live as we dream" (Ciudad Juárez, Mexico), 2013
Paradox of Praxis #5 appartient à une série d’action enregistrée en vidéo dans lesquelles Francis Alÿs performe des actions, tâches apparemment futiles. Si en 1997, dans Paradox of Praxis #1, l’artiste poussait un bloc de glace à travers le centre historique de Mexico jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, aujourd’hui Alÿs lance une boule de feu dans le tissu urbain et social détruit de Ciudad Juárez. Mais à cette occasion, l’objet ne disparait pas, il demeure suspendu dans ce paysage, politisant davantage le geste politique et le dessin d’une carte imaginaire d’une ville dévastée. La phrase introduisant Paradox of Praxis #5 “Sometimes we dream as we live, and sometimes we live as we dream” (Parfois nous rêvons comme nous vivons, et parfois nous vivons comme nous rêvons) transforme la critique de la pratique artistique en tant que telle à ce que Francis Alÿs décrit comme le contexte dictant le développement de l’action et son résultat.

- - -
RENCONTRES AVEC :

> Guillaume Barborini, artiste
À travers des formes et des moyens divers, son travail consiste en l'élaboration et la mise en pratique de gestes singuliers. Par ces gestes, il recherche et revendique un temps de l'expérience et une présence cohérente au monde, tout en interrogeant en creux notre propre relation à ce dernier. La marche est une pratique qui s'invite régulièrement au sein de ce travail.

> Alain Guézou, activiste
Activiste, Alain Guézou a marché de Grenoble à Paris (612 km), puis de Grenoble à Bruxelles (783 km) afin de défendre les droits des personnes au RSA (Revenu de solidarité active).
Pourquoi marcher ? Parce que c’est ce qui coûte le moins cher quand on veut faire entendre ses droits et parce que mettre un pied devant l’autre c’est être debout donc droit, donc visible de et par toutes et tous.

> Théo Sanson, funambule
Après un grave accident d’escalade, Théo Sanson découvre la slackline à Grenoble en 2010 et se passionne pour cette nouvelle discipline sportive qui l’aide à reprendre confiance en lui. Il finit son master d’enseignement et décide de s’investir totalement dans la slackline qu’il considère comme une thérapie. Il explore toutes les facettes de l’activité, s’implique au niveau associatif et fédéral.

- - -
ENTRÉE LIBRE / [email protected]

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Magasin Des Horizons Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Magasin Des Horizons pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Magasin Des Horizons ?

Événements similaires

3eme Sous-sol Mix 100% vinyls au bar de La Belle Electrique

- - De 19h00 à 01h00
La Belle Electrique , Grenoble

Afterwork du lancement du crowdfunding @Meltdown Grenoble !

- De 19h00 à 22h00
Meltdown Grenoble , Grenoble

Atelier Masters Colors Maquillage

- - De 09h30 à 19h30
Mary Cohr , Grenoble

Celebrate Your Birthday in Bukana Pub For Free + Cake Offered

- - De 18h00 à 02h00
Bukana Pub , Grenoble

Cine Hits Dirty Dancing

- De 20h00 à 22h30
Pathé Chavant , Grenoble

Concours du puncheur

- De 20h00 à 22h00
La Cabane , Grenoble

Creativa Grenoble

- - De 10h00 à 18h00
Musée Archéologique Grenoble Saint-Laurent , Grenoble
Plus (7 / 29)